La variété des réalisations 2019

  • 21 janvier 2020

Je tiens à remercier les personnes et institutions qui m’ont fait confiance cette année en faisant appel au cabinet Ancrages pour réaliser et finaliser leurs projets écrits.

En termes de variété, d’intérêt et d’exigence de sujets à traiter, cette année a été à la hauteur de ce que j’espérais quand je me suis installée comme rédactrice écrivaine publique en 2015. Les contextes, contenus et enjeux des demandes confirment, de plus, toute l’utilité de l’écrivain public moderne tant dans les entreprises qu’auprès des particuliers. En revanche, en termes de quantité et de rémunération des travaux, il nous reste une bonne marge de progression 😊.

Survolons le cabinet d’Ancrages en 2019 et voyons ce qui se tramait sur le clavier. Mais, et là je fais appel à votre compréhension, certains écrits devant rester confidentiels, je ne citerai pas tous mes commanditaires.

Deux récits ont vu le jour au printemps, l’un d’une institution associative à rayonnement départemental et l’autre d’un entrepreneur ayant cédé sa société à sa fille. Le premier est l’histoire synthétique du CAUE de la Drôme raconté à l’occasion de ses quarante ans dans un court récit constitué de synthèses documentaires et de témoignages. Dans le cas de l’entreprise, c’est l’histoire édifiante de M. Jacques Dallard, entrepreneur ingénieux et engagé dans le développement de la tôlerie Dallard et la micro tôlerie Dallard, désireux de raconter l’intégralité de son parcours et d’offrir le livre réalisé à ses partenaires, amis et proches.

Restons dans le domaine de la communication des entreprises où une TPE et une PME ont commandé de la rédaction de contenu : un texte pour plaquette publicitaire dans le service informatique et un texte pour le site web d’un atelier de création en ébénisterie contemporaine, à voir en ligne très prochainement.

Notons à cette occasion un partenariat très fructueux info-graphiste et rédacteur qui permet à l’entreprise de donner du contenu de qualité au web master ou au graphiste et de créer ainsi un support de com à la hauteur de ses prévisions marketing.

Je ne dois pas oublier d’évoquer la rédaction du propre site d’Ancrages qui a confirmé qu’il est plus difficile de communiquer sur sa propre entreprise que sur celle des autres. Comme un petit souci de cordonnier.

Enfin, du côté des demandes individuelles, j’ai eu la grande satisfaction de corriger un mémoire brillant de fin d’études supérieures en agronomie et de rédiger des courriers privés dont les enjeux vont au-delà de ce que l’on peut imaginer. Prêter sa plume pour permettre à des demandes, des envois de dossier, des règlements de compte et des retrouvailles d’aboutir a le don de nous rappeler à quel point l’écriture est un outil extraordinaire et indispensable.

Vivement vos nouveaux projets de 2020 !