Aux petits soins autour de Walt

  • 23 juillet 2020
Rencontre correctrice et auteur

Walt a de la chance, il a quatre mains qui s’activent autour de lui pour préparer sa rencontre avec les lecteurs à travers les pages de son odyssée. Walt est le héros sympathique et attachant d’un roman d’aventures en création. Pendant le confinement, je vous informais du travail de révision littéraire et de correction que je commençais sur les huit cents pages du manuscrit d’origine.

Polar ésotérique

Chimiste à un tournant de sa carrière, oscillant entre le besoin de défis et le besoin de calme, Walt devient le héros désigné d’une quête ésotérique qui l’emmène loin de sa maison paisible d’Alsace. Alors qu’un virus inconnu est utilisé comme drogue et convoité pour ses propriétés docilisantes, Walt est enrôlé dans une confrérie dont la mission est de retrouver un lieu sacré qui révèlerait une culture ancestrale déviée et perdue. Réconcilier l’humanité avec elle-même et son milieu naturel, voilà ce qui, du jour au lendemain, repose sur les épaules de ce cher Walt. Mais il a du monde à ses trousses, et c’est bien d’un polar dont il s’agit.

Révision à deux

Mon rôle a d’abord consisté à repérer ce qui faisait l’identité du roman, à relever ses points forts à prendre en appui et ses points faibles à consolider. Ensuite, ce travail d’analyse a permis, avec l’auteur, de cibler les passages à reprendre et à réécrire. Les interventions ayant été réparties selon le rôle de chacun, nous voici, depuis, à « composer » une révision littéraire à quatre mains, dans un bon rythme d’allers-retours de corrections. Ainsi, en ce moment, l’auteur condense, densifie, colore et rythme sa fiction dont l’objectif premier est d’embarquer le lecteur avec Walt, dans une quête haletante et pleine d’espoir.

Retrouver les activités d’Ancrages.