Écriture accompagnée

présentation récit de Jeanine Ingelaere
Récit en écriture accompagnée

Je vous présente Faveyrolles le récit de Jeanine Ingelaere. Il est très intéressant à plusieurs titres.

Transmettre à ses proches

Comme geste en partage à l’encontre de sa famille. Quel cadeau, quel héritage, de recevoir l’histoire d’une femme qui décide de se confier comme jamais elle ne l’a fait auprès de ses descendants. Histoire que chacun connait de façon parcellaire, selon qu’il est son enfant ou son petit-enfant, et qu’elle raconte ici dans son ensemble.

Une maison pour raconter une famille

La richesse du récit découle selon moi de l’évolution de sa genèse. Partie sur l’idée de revenir sur l’histoire de la maison de famille en Ardèche, idée suggérée par ses enfants demandeurs d’un récit, Jeanine Ingelaere décide de ne pas s’en tenir aux pierres de la maison mais de déployer son histoire personnelle. Faveyrolles comme ancrage pour la famille et pour le récit, mais Faveyrolles comme occasion de prendre des chemins de traverse pour raconter l’autour. Ainsi le récit s’est-il ouvert au fur et à mesure de son écriture, tenu et rythmé par les retours à Faveyrolles en chapitres présentés en italique.

De l’atelier d’écriture à l’écriture accompagnée

L’écriture même du récit et son accompagnement par Ancrages ont suivi un procédé propice à la création. Quand Mme Ingelaere m’a contactée la première fois en m’expliquant vouloir écrire sur sa maison en Ardèche, je lançais un atelier d’écriture sur la mise en mots de nos souvenirs. Je lui suggérai de s’inscrire à l’atelier auquel je donnai pour l’occasion une orientation « à la maison », d’autant plus volontiers que cette thématique est un bon déclencheur d’écriture. L’amorce a parfaitement fonctionné, l’autrice a écrit son récit d’une traite dans les quelques semaines qui ont suivi.

Puis, je suis intervenue une deuxième fois : nous avons retravaillé son texte ensemble. Je lui ai fait plusieurs retours de correction à l’occasion desquels nous avons précisé, développé, chassé les lourdeurs, condensé, consolidé la structure et revu les temps de la conjugaison. Ce sont probablement ces derniers que nous retiendrons le plus de nos échanges stylistiques, de nos négociations dois-je dire : passé simple or not passé simple.

Partenariat de qualité

Pour la dernière étape, la réalisation du livre, j’ai travaillé en partenariat avec Tépè studio sur la réalisation graphique de la mise en page et ai confié l’impression à l’imprimerie Despesse.

Pour en savoir plus

D’autres biographies à retrouver dans la rubrique Retour à la ligne.

Ancrages est membre de l’Académie des écrivains publics de France.