Écrivaine publique Romans-sur-Isère

Votre rédactrice et conseillère en écriture

Mon métier d’écrivain public, que je qualifie fièrement et affectueusement de « rédacteur tout terrain », puise sa richesse et son intérêt de son rôle dynamique « au service de », dans toutes les situations de communication rédactionnelle et oratoire. Sauf celles de la diffamation et de l’insulte. L’écrivain public est lecteur, correcteur et rédacteur. Il est facilitateur et passeur. Il est exigeant, pointilleux et créatif. Il est à l’écoute et force de proposition. Il s’intéresse à ce que vous avez à dire et vous permet d’aller au bout de votre idée.

L’écriture est mon terrain d’exigence et de jeu de tous les jours.

Écrivaine et non écrivain ? Publique plutôt que public ?

À mon installation en 2015, J’ai choisi d’utiliser les appellations féminines des noms de métiers et de fonctions et d’assumer la sonorité nouvelle de ma fonction au féminin. Si cela peut surprendre les oreilles non encore habituées, je suis certaine que, pour peu que l’on donne une chance à ces féminins d’exister, nous nous habituerons toutes et tous assez vite. Le rapport de l’Académie française du 28 février 2019 me conforte dans mon choix. Aussi, ne me ralliant à aucune revendication radicale, je choisis d’appliquer la féminisation à mes outils de communication de façon souple et de vous la proposer sans vous l’imposer.

La profession d’écrivain public n’étant pas réglementée, l’Académie des écrivains publics de France, fondée en 1980 et dont je suis membre, rassemble plus d’une centaine de professionnels formés et reconnus par leurs pairs. Ils assurent un haut niveau d’expérience, de compétences et offrent des prestations de qualité à leurs clients.

Les membres de l’AEPF s’engagent à respecter le secret professionnel et les règles déontologiques définies par la charte de l’Académie.

Ecrivains Publics de France

Mon parcours jusqu’à vous

De formation littéraire et linguistique, je me suis également tournée vers les questions d’environnement et vers la culture. M’intéressant par ailleurs à la géopolitique, notamment européenne, j’ai acquis une culture générale importante qui me permet de cerner rapidement tout sujet traité sur lequel mon intervention doit aussi vous apporter conseil avisé. Plaçant la qualité de communication au cœur de tout projet sociétal et professionnel, j’ai développé des compétences particulières à la fonction de rédacteur que je tiens à mener avec autant de rigueur que de poésie. Et si d’aventure vous me confiez un sujet ardu ou nouveau à mon actif, ma curiosité et ma recherche d’excellence n’en rendront le travail que plus motivant.

Par ailleurs, l’enseignement de techniques de com et du français occupe une place tout aussi importante, particulièrement en matière d’adaptation aux différents publics en formation professionnelle et d’efficacité des outils pédagogiques utilisés. Reposant tous deux sur une compétence relationnelle indispensable et sur une approche pédagogique exigeante, rédaction et enseignement s’enrichissent dans un effet de vases communicants.

Dans la variété de leurs finalités et de leurs chemins d’approche, les services d’Ancrages me procurent grande satisfaction dès lors que vous êtes fier.e de transmettre ce que nous réalisons ensemble.

Au plaisir de vous écrire.

Titulaire d’une Licence en Lettres et civilisations étrangères, d’une Maitrise d’anglais et d’un BTS gestion de l’environnement
Logo Certificat Voltaire
Formée à la haute maitrise de la langue française.
Certificat Voltaire obtenu avec 925 points / 1000
Logo Centre Ecriture Communication
Formée au métier de correcteur
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture
Logo AEPF
Membre de l’Académie des écrivains publics de France
Logo SNPCE
Membre du syndicat national des prestataires et conseils en écriture