Réalisation éditoriale du récit de mon père
Je suis heureuse de présenter la sortie de Un dimanche de fenaison écrit par mon père Marc Revol.
Ce récit fragmentaire rassemble des textes écrits à différentes périodes de sa vie, sur son enfance dans les hauteurs des Abrets en Isère, sur sa jeunesse révoltée et sur la naissance de sa vocation de consultant agricole à l’étranger.
Découverte d’une écriture
Ce livre est une triple surprise. Celle de constater que mon père a réussi à écrire ce qu’il se plaignait toute sa vie de ne pas réussir à écrire. Celle de découvrir la plume d’un écrivain, parfois d’une grande poésie, parfois relevant du conte africain et toujours cherchant la précision, l’évocation et la petite touche d’ironie. Enfin, celle de reconnaitre des traits de famille, non plus dans un miroir mais dans un livre.
Sortie de livre malgré la vie en EHPAD
Mon père vit en Mayenne, loin de ses enfants, en EHPAD depuis bientôt deux ans, dans une unité de soins protégée parce qu’il n’a plus toute sa tête, dominé par une pathologie de démence sévère. Après avoir appris qu’un copain de toujours qui lui rend visite toutes les semaines s’était chargé de fouiller dans ses nombreuses notes en quête d’écrits qui pourraient faire un recueil, et qu’il avait trouvé des « pépites », je me suis proposée de réaliser la partie éditoriale du futur livre.
La phase éditoriale met en lumière
Le travail éditorial consiste à mettre en lumière le texte, ou l’ensemble des textes, par une plongée attentive dans son propos et sa structure. Trouver ses temps forts et sa progression, vérifier son rythme et son découpage, décider d’un équilibre texte-photos s’il y en a, préparer sa mise en page au format d’impression, repérer les incohérences et les expressions prises pour une autre, faire plusieurs passages de correction orthographique, être cohérent dans les choix de typographie, prévoir la préface ou l’avant-propos, réaliser la couverture… Cette phase éditoriale est un accompagnement inspiré et minutieux du texte en vue de sa révélation au lecteur. Une étape de finition très satisfaisante lors de laquelle à l’exigence habituelle s’est ajoutée cette fois-ci une intransigeance et une évidence particulières. Une posture professionnelle dans une vision familière.
Pour le bonheur de l’auteur et des lecteurs
Un dimanche de fenaison nous donne à lire un récit sincère sur le devenir d’un être en proie à la colère dès ses premières années, nous raconte un extrait de la France d’après-guerre à travers sa jeunesse, ses ouvriers et ses paysans, et nous donne en héritage les valeurs de la fraternité et de la justice. Enfin et surtout, ce livre désiré depuis si longtemps a l’ultime et précieuse valeur d’avoir apporté un grand contentement à son auteur qui l’a reconnu et reçu avec beaucoup d’émotion.