La passion des courses automobiles

Quand Marie m’a contactée pour accompagner Serge dans l’écriture de son autobiographie, je ne savais pas encore qu’il avait été pilote, qu’il avait fait une carrière de trente ans et qu’il avait été champion de France de course de côte. Je n’ai pas demandé de suite à Marie ce qui motivait sa demande. Je sentais bien que le le parcours de Serge n’était pas banal, mais à la prise de contact avec mes futurs « biographés », je laisse venir les choses et me concentre sur la clarté des infos à donner sur ma démarche et sur la qualité de notre premier échange. Cela me permet d’aborder les parcours de vie de mes clients avec la même attention, la même considération et la même patience. Disons que je ne hâte rien, je laisse l’échange s’installer naturellement, en confiance.

Mon regard de journaliste

Il m’arrive donc de me retrouver plongée dans des univers professionnels, culturels ou sociaux qui ne me sont pas familiers au départ. Tant mieux, c’est mon choix. J’aime être à l’aise avec tous les sujets, ne pas « discriminer » et apporter mon écoute et mon écriture journalistiques. Cela me motive d’autant plus que la nouveauté déclenche chez moi une concentration XXL et déroule un schéma de recherches inspiré.

En voiture

Quand j’ai rencontré Serge pour faire connaissance, discuter du projet de livre et lui proposer une méthodo, j’ai compris que j’allais baigner dans l’univers des voitures et des courses pendant un moment. Ce n’était pas pour me déplaire. Je me suis dit que ça tombait bien : j’aime la compétition sportive et son lot de considérations techniques et j’aime raconter les savoir-faire et l’ingéniosité. Presque simultanément m’est revenu également un très bon souvenir perso autour des voitures : nous traversons l’Allemagne et la Suisse en voiture avec mon compagnon et nos enfants petits pour aller voir la belle-famille en Pologne et nous jouons, mon fils et moi, à reconnaitre tous les beaux modèles de voitures qui nous doublent aisément sur l’autoroute. Comme ça, juste par plaisir et complicité, pour occuper le temps et agrandir notre collection dans la tête. Dix ans de voyages comme ça, l’œil aux aguets des nouveautés sur les trois voies de l’autoroute.

Bon donc me disais-je chez Serge, je ne pars pas tout à fait de zéro.

Courses, copains, moteurs et famille

Serge m’a raconté ses courses, ses voitures, ses histoires de débrouille – parce qu’il y en a un paquet déjà en soi dans l’univers de la course de cote et plus particulièrement dans la vie de Serge – ses copains, ses mécanos, ses concurrents, ses accidents, ses erreurs, ses fiertés, sa volonté… on a parlé moteur – 2L et 2,5L – couple, suspension, marbre et goupilles. Mais on a parlé famille pour commencer. Parce qu’inévitablement nos histoires commencent dans le bain familial. Le récit démarre par son enfance dans une famille nombreuse sur les hauteurs de Clermont-Ferrand et se déploie à travers sa vie d’homme et de père de famille. Sa vie de jeune papa et responsable de garage et pilote tout en même temps. C’est pourquoi, en plus d’être le récit d’une aventure pleine de rebondissements et un très beau souvenir du monde des courses automobiles, La Riflette et autres histoires est l’occasion inédite pour Serge de réunir vie perso et vie pro dans une même grande histoire à raconter. Un récit précieux pour les proches qui ont connu Serge par bribes et par sa vie à cent à l’heure.