Histoire de l’entreprise Cabestan

Cabestan, 20 ans de force vive
Cabestan, 20 ans de force vive

Ancrages vient de signer Cabestan 20 ans de force vive, le récit de la coopérative du bâtiment, à l’occasion de la célébration de ses vingt ans le 7 juillet 2023 à Roybon en Isère.

Le récit est le tome 1 de la « collection anniversaire » conçue en 2 tomes, le deuxième, Cabestan une belle traversée, étant l’histoire illustrée des étapes qui ont permis le développement de la coopérative.

Donner la parole, le récit par les témoignages

Dans Cabestan 20 ans de force vive, nous entendons la voix de 18 entrepreneurs-salariés et salariés administratifs. De métiers, de secteurs d’exercice et d’anciennetés différents, ils-elles racontent comment le fonctionnement et les valeurs de la coopérative leur permettent d’exercer de façon qualitative et comment eux-mêmes, avec le développement de leur activité, avec leur implication et leurs attentes permettent à la structure d’avancer. Chacun chacune témoigne de l’importance des trois valeurs qui réunissent cabestanais et cabestanaises: Construire dans les règles de l’art, co-construire l’entreprise et éco-construire.

Les participants au récit retracent l’évolution sur 20 ans de questions comme la gestion des chantiers, les relations aux collègues et aux clients, la formation, l’innovation et la recherche qualitative, leur rôle dans la transition écologique, les femmes dans le bâtiment. Ils racontent comment d’une dizaine d’entrepreneurs, Cabestan réunit aujourd’hui plus de 300 personnes sans avoir perdu un pouce de sa convivialité et de son désir d’être à la pointe.

L’équipe éditoriale

L’écriture de Cabestan 20 ans de force vive, à savoir collecte des témoignages et écriture du texte, a été réalisée à quatre mains avec Benoît Houssier de L’énergie de la plume. Nelly Nivoix s’est chargée de la correction orthographique. La conception graphique est signée Julie Agor et l’impression des ouvrages réalisée par l’imprimerie Les Deux Ponts. Saluons aussi le travail du comité de lecture de Cabestan et de la chargée de coordination du projet, Marie-Laure Coupé, dont on n’aurait pu se passer, ni de son efficacité, ni de sa bonne humeur.

Le livre fait 100 pages en format A5, couverture rigide. En vente auprès de Cabestan.

Et vous, quelle histoire d’entreprise voulez-vous raconter ? Qui sont les hommes et les femmes à qui vous voulez rendre hommage ? Quels sont les savoir-faire à transmettre ? Le développement sur un territoire à connaitre ? Ancrages réalise pour vous et avec vous l’histoire de votre entreprise dans la forme que vous souhaitez. Compilation d’archives historiques, mise en contexte historique, collecte de témoignages… ensemble nous définissons et réalisons le livre de votre entreprise.